Elle dure une heure, ou plus, et débute par un dialogue approfondi (anamnèse) qui explore non seulement les attentes du consultant, mais surtout son histoire, ses antécédents familiaux et personnels, son mode de vie, d'alimentation, ses contraintes professionnelles ou familiales, son rapport au stress, à l'exercice physique, à l'environnement, etc...
Ceci précède un attentif examen morphologique (morphotypologique, morpho-psychologique) puis iridologique (étude de l'iris de l’œil) et pulsologique (prise des pouls chinois) qui va permettre l'établissement d'un bilan vital individualisé (et jamais un diagnostic) pour déboucher sur un important dialogue pédagogique proposant une ré-harmonisation du quotidien (réglages nutritionnels, cures saisonnières, exercices physiques, relaxation, respiration, contacts avec la nature, surveillance des éliminations,...).
ATTENTION
La visite chez le naturopathe ne se substitue pas à une visite chez votre médecin. Le naturopathe n'établit ni diagnostic ni traitement de symptôme ou de maladie. Ne modifiez jamais un traitement médical sans l'accord de votre médecin traitant. Les honoraires du naturopathe et les éventuels conseils délivrés ne donnent droit à aucun remboursement de la Sécurité Sociale.